tags

Les soins dentaires sont-ils importants pour votre chien ?

Si seulement nous pouvions faire en sorte que nos animaux domestiques se brossent les dents régulièrement ! Vous savez que cela ne peut pas arriver… mais nous pouvons aider nos chiens à prendre soin de leurs dents et de leurs gencives. Bien sûr, ils ne se rendent pas compte de l’importance des soins dentaires pour leur santé (et peut-être que vous ne le saviez pas non plus).

Voici quelques faits sur les problèmes dentaires qui peuvent être à l’origine de l’inconfort actuel ou qui pourraient bientôt affecter la santé de votre chien ; nous vous donnerons également quelques conseils pour traiter ces problèmes.

Gingivite : La gingivite est une maladie des gencives qui survient lorsque le tissu gingival s’enflamme. Si elle n’est pas traitée, la gingivite entraînera une parodontite (décrite ci-dessous) ; si elle n’est pas traitée, la gingivite provoquera la perte des dents de votre chien.

Parodontite : La parodontite est une maladie avancée des gencives qui s’attaque non seulement aux gencives, mais aussi aux os qui les sous-tendent. Communément appelée maladie parodontale, c’est le problème dentaire le plus courant chez les chiens. Même les chiens relativement jeunes peuvent souffrir de parodontite ou de gingivite, une maladie des gencives au stade précoce.

Imaginez un an ou deux d’accumulation sur les dents de votre chien — accumulation de plaque, de particules alimentaires et de bactéries. Si votre chien a une maladie des gencives, vous n’aurez peut-être pas à l’imaginer, vous pourrez probablement voir une substance presque blanche recouvrir les dents et les gencives – c’est le résultat des bactéries.

Fractures dentaires : Les chiens aiment ronger des choses comme les os et quand ils le font, ils peuvent développer de petites fractures de leurs dents. La maladie endodontique est le nom des infections qui se développent à l’intérieur de ces fractures.

La prévention des problèmes mentionnés ci-dessus est aussi simple que de garder les dents de votre chien propres. Des dents propres signifient moins de bactéries et moins de bactéries signifie moins de maladies… et l’avantage supplémentaire de ne plus avoir de  » souffle de chien « .

Brosser les dents de votre chien. La meilleure façon de garder les dents de votre chien propres est de les brosser tous les jours. Cela peut sembler une tâche impossible, mais ce n’est pas vraiment le cas. Avec le temps, si vous l’approchez lentement et avec amour, votre chien acceptera de se brosser les dents comme une activité quotidienne agréable.

Important : Si vous pensez que votre chien a une maladie des gencives ou des dents fracturées, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il se fasse soigner et brosser les dents avant d’essayer vous-même. Si le chien a des gencives malades, toute tentative de brossage de dents peut être douloureuse et à partir de ce moment, le chien associera le brossage de dents à la douleur.

Idéalement, vous devriez commencer à brosser les dents d’un chien quand c’est un chiot. En tant que chiot, ce sera plus un jeu qu’une menace et, avec le temps, cela deviendra une activité que le chiot adore.

Si votre chien est plus âgé et qu’il a des dents et des gencives saines, introduisez-le dans une brosse à dents en enduisant une vieille brosse à dents avec quelque chose que le chien aime goûter ; une suggestion est une pâte faite de sel à l’ail et d’eau. Laissez le chien le lécher et même le mâcher pendant une seconde. Le lendemain, le chien reconnaîtra la brosse à dents que vous avez dans la main et viendra vous chercher une autre « gâterie ». Progressivement, brossez-vous les dents comme ça, jour après jour.

Éventuellement, vous aurez besoin d’une brosse à dents et d’un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie ; vous trouverez les deux dans toutes les bonnes animaleries. Il est particulièrement important de trouver du dentifrice conçu pour les animaux de compagnie ; n’essayez pas d’utiliser du dentifrice conçu pour les gens. Le dentifrice humain n’est pas destiné à l’ingestion et comme votre chien ne peut pas le  » cracher « , vous devez lui donner un dentifrice qui ne le rendra pas malade lorsqu’il en avale une certaine quantité.

Il existe deux types de brosses à dents pour animaux de compagnie, l’une ressemble à une brosse à dents humaine conçue pour brosser les dents d’un petit enfant et l’autre est une brosse à doigts. Une brosse à doigts ressemble à un grand dé à coudre avec un tampon ou des poils montés dessus. Les deux types de brosses à dents sont assez peu coûteuses, vous pouvez donc en acheter une de chaque et voir laquelle vous convient le mieux.

Quoi qu’il en soit, tant que le dentifrice a bon goût pour votre chien, cela ne le dérangera pas que vous vous amusiez dans sa bouche et, éventuellement, il attendra même avec impatience le rituel quotidien.

Faites nettoyer les dents de votre chien par un professionnel. Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous brosser les dents de votre chien, demandez à un vétérinaire de le faire nettoyer par un professionnel. Le vétérinaire donnera des sédatifs à votre chien et fera tout ce qu’il faut pour gratter et nettoyer les dents pendant que le chien dort.

Faites un bilan de santé à votre chien. C’est une excellente idée d’examiner régulièrement la bouche de votre chien. Vous serez à la recherche de dents cassées, ébréchées ou fêlées ou de signes indiquant que les gencives ne sont pas saines. Si vous constatez des problèmes, amenez le chien chez un vétérinaire dès que vous le pouvez.

Protégez les dents de votre chien. Parfois, les chiens ont besoin d’être protégés d’eux-mêmes. Un chien mâchouille n’importe quoi et les choses très dures comme les os, les pierres et autres objets très durs peuvent éventuellement casser ou casser les dents du chien. Débarrassez-vous des objets durs et achetez à votre chien des jouets à mâcher plus doux.

Achetez un rince-bouche pour votre chien. Non ! Je ne plaisante pas ! Il y a des produits de rince-bouche pour les chiens et ignorez juste cette image mentale d’essayer de faire gargariser votre chien. Vous n’avez qu’à ajouter un peu de rince-bouche dans la gamelle de votre chien et le rince-bouche améliorera non seulement l’haleine de votre chien, mais il gardera ses dents propres et sans tache.

Comme vous pouvez le constater, les chiens ont des problèmes dentaires qui sont très semblables aux problèmes dentaires humains et ils bénéficient de soins dentaires tout comme nous. Pour tous les produits suggérés ici pour les soins dentaires de votre chien, demandez à votre vétérinaire ses recommandations sur les meilleurs produits à utiliser. Votre vétérinaire est le médecin de votre chien et vous devez lui faire confiance comme vous faites confiance à votre propre médecin.

Catégories : Chien

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *