tags

7 bonnes raisons de faire stériliser votre chat

Chaque année, de nombreux propriétaires de chats décident de faire stériliser leur chat. Cette décision est prise pour plusieurs raisons différentes, qui illustrent toutes pourquoi c’est une si bonne idée.
Les nombreux problèmes causés chaque année par les animaux de compagnie non stérilisés ou non stérilisés font partie de ce qui a incité de nombreuses sociétés de protection des animaux à exiger que tout animal adopté soit rapidement stérilisé ou stérilisé comme condition d’adoption. Plusieurs des problèmes énumérés ci-dessous seraient atténués si plus de gens prenaient le temps de faire stériliser ou stériliser leurs animaux domestiques.
En gardant cela à l’esprit, voici les sept principales raisons de faire stériliser votre chat.
1. La raison la plus importante est simplement qu’il y a trop de portées de chatons indésirables. Des millions de chats sont euthanasiés chaque année. 90% de ces animaux seraient acceptables pour l’adoption dans les familles, malheureusement, il n’y a tout simplement pas assez de familles à la recherche de chats pour donner à ces animaux un bon foyer. Une seule chatte non stérilisée peut produire trois portées par an, avec une moyenne de quatre à six chatons par portée.
2. Les chats non désirés qui ne sont pas euthanasiés ou adoptés sont souvent abandonnés et deviennent sauvages. On estime que la population de chats sauvages est aussi importante que le nombre actuel de chats qui ont un foyer. Les chats sauvages peuvent être porteurs de maladies et nuire aux populations de rongeurs et d’oiseaux sauvages. Par conséquent, une importante population de chats sauvages peut avoir un effet néfaste sur l’environnement. En faisant stériliser ou stériliser votre propre chat, vous pouvez vous assurer que votre animal ne contribuera pas au problème grandissant.
3. Les chattes non stérilisées sont en chaleur plusieurs fois par an. En stérilisant votre chat, vous pouvez prévenir plusieurs comportements indésirables, y compris la pulvérisation, des heures de hurlement, et vous n’aurez pas à confiner votre chat pendant plusieurs semaines de l’année.
4. Les chats mâles qui n’ont pas été stérilisés sont également plus difficiles à soigner. Les chats mâles sexuellement matures ressentent souvent le besoin de marquer leur territoire. De plus, les instincts d’accouplement chez les chats non stérilisés ne peuvent pas être freinés ou contrôlés, et souvent ces chats mâles errent pendant des jours à la recherche d’une femelle qui est en chaleur. Parfois, lorsque les chats mâles errent, ils se perdent et ne rentrent pas à la maison. En stérilisant votre chat, vous pouvez l’empêcher.
5. Il est préférable pour la santé de votre chat d’être stérilisé. Par exemple, les chattes qui sont stérilisées avant leur première chaleur auront moins de chance de développer un cancer du sein et seront incapables de développer un pyomètre, qui est une maladie utérine grave pouvant causer la mort. De plus, une grossesse non désirée chez un chat déjà malade ou vieillissant peut être fatale. Les chats mâles qui ont été stérilisés ont moins de chance d’être blessés lors de bagarres pour des femelles, ou de développer des problèmes de prostate.
6. Les chats stérilisés ou castrés sont souvent plus amicaux avec leurs propriétaires qu’ils ne le seraient habituellement. Non seulement les chats sont plus amicaux, mais comme on l’a déjà mentionné, il y a moins de comportements indésirables auxquels leurs propriétaires doivent faire face. Il est beaucoup plus facile d’avoir une bonne relation avec votre chat lorsque vous n’avez pas à vous soucier de toutes les situations malheureuses qui surviennent après que votre animal ait atteint sa maturité sexuelle.
7. Si vous faites stériliser votre chat, vous économiserez de l’argent à long terme. Premièrement, il peut vous faire économiser de l’argent en éliminant le besoin de remplacer les meubles qui ont été endommagés par une chatte en chaleur, ou par un chat qui marque son territoire. Ensuite, comme l’intervention est relativement peu coûteuse, elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent en prévenant les problèmes de santé de vos animaux de compagnie.
Quelque chose à se rappeler : Vous devriez quand même faire stériliser votre chat, même si vous ne pensez pas avoir les moyens de payer l’intervention. Regardez autour de vous pour trouver des services bon marché ou même gratuits.

{amazon|100|campagne}

Catégories : Chat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *