tags

Que faire en cas d’accident de poubelle ?

Il n’y a probablement rien de plus frustrant pour un propriétaire de chat que les accidents de litière. En fait, les accidents habituels de litière sont la principale raison pour laquelle les propriétaires de chats confient leurs chats à des refuges pour animaux. Lorsque votre chat refuse d’utiliser le bac à litière, il y a généralement une raison sous-jacente. Avant que vous ne soyez exaspéré par l’incapacité de votre chat à se rendre à la litière, voici quelques causes courantes de ce problème.

Malheurs de la litière
L’une des principales raisons pour lesquelles un chat commence à refuser d’utiliser la litière est que sa propre litière est sale. Beaucoup de chats sont extrêmement capricieux au sujet de l’état de leur litière, alors que d’autres l’utiliseront même si elle a l’air pleine. Si votre chat a un accident de litière, c’est d’abord la litière que vous devriez vérifier. Certains animaux préfèrent que leur litière soit nettoyée après chaque utilisation. Bien que cela prenne du temps pour vous, il peut s’agir d’une solution simple à ce problème. Vous devriez commencer une routine quotidienne de nettoyage de la litière de votre chat et vous constaterez peut-être que cela résout votre problème.

Un autre problème courant lié à la litière est qu’il n’y a pas assez de litières pour le nombre de chats que vous avez. Par exemple, si vous avez quatre chats à la maison et que vous devriez avoir au moins une litière par chat. Les chats aiment avoir leur propre espace, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de leur litière. En fait, de nombreux vétérinaires recommandent que même si vous n’avez qu’un seul chat, vous devriez avoir au moins deux bacs à litière.

De plus, lorsqu’il s’agit d’accidents de litière, regardez le type de litière que vous utilisez ainsi que la taille et la forme de la litière. Si vous avez un bac à litière sans couvercle, votre chat se sentira peut-être plus en sécurité dans un bac fermé. Si vous avez un chat plus âgé ou un jeune chaton, votre chat peut avoir de la difficulté à entrer et sortir d’une boîte fermée. Surveillez attentivement votre chat lorsqu’il utilise le bac à litière. Si vous trouvez cela, ils ont de la difficulté à entrer et à sortir de la litière et envisagent d’en acheter une autre. De plus, regardez le type de litière que vous utilisez. Votre chat peut être extrêmement capricieux au sujet de l’odeur ou de la texture de la litière. Beaucoup de gens préfèrent utiliser la litière à ramasser à la pelle, mais beaucoup de chats n’utilisent pas ce type de litière parce qu’elle colle dans les pattes. Vous constaterez peut-être aussi que la litière que vous utilisez cause beaucoup de poussière qui est désagréable pour votre chat.

Questions de santé
Votre chat peut refuser d’utiliser le bac à litière pour des raisons de santé. Si vous avez essayé tous les conseils ci-dessus et que rien ne semble fonctionner, il est temps de consulter votre vétérinaire. Les chats qui ont des problèmes de vessie, des infections des voies urinaires, une insuffisance rénale et le diabète sont plus sujets aux accidents de litière que les chats en santé. Vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire et lui faire subir un examen médical complet pour savoir s’il souffre d’une maladie. Si tel est le cas, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour aider votre chat.

L’habitude et le territoire de votre chat
Si votre chat a été malade ou a cessé d’utiliser le bac à litière pour une raison quelconque, vous constaterez peut-être qu’il a repris ses anciennes habitudes. Il est extrêmement important que lorsque votre chat a un accident de litière, vous nettoyez soigneusement la zone pour vous débarrasser de toutes les odeurs qui pourraient subsister. De plus, il se peut que votre chat n’ait pas cessé d’utiliser le bac à litière, mais qu’il marque plutôt son territoire. C’est particulièrement fréquent dans les foyers à chats multiples ou lorsque vous apportez un nouvel animal de compagnie à la maison. C’est également plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Même les chats mâles castrés peuvent marquer leur territoire en pulvérisant de l’urine.

Lorsque vous déterminez pourquoi votre chat a des accidents de litière, vous pouvez trouver une solution. Cela prend du temps et de la patience, mais c’est beaucoup plus préférable que de se débarrasser de votre chat.

{amazon|100|campagne}

Catégories : Chat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *